Voici la vidéo des paroles prononcées par Anba Bakhomios lors des funérailles du Pape Shenouda III, sous titrée en français :
Voici la retranscription écrite de ses paroles :
Au nom de l’Église Copte et son Saint-Synode, avec l’espoir de la résurrection, nous faisons nos adieux à Sa Sainteté, notre père bien-aimé, notre berger des bergers, archiprêtre des archiprêtres, notre professeur, notre père, le treizième apôtre, Sa Sainteté, notre père bien-aimé, le Pape Shénouda III. Avec l’espoir de la résurrection, nous lui disons adieu.
[Applaudissements]
Et, nous, mes bien-aimés, nous sommes confortés par le départ de notre père, par les mains duquel nous avons été élevés pendant plus de 50 ans. Car il a conduit l’Eglise depuis la première moitié du siècle passé. Il a laissé un grand trésor dans la vie de l’Eglise, si ce n’est pas dans le monde entier. Sa Sainteté, notre père bien-aimé, dont nous chérissons la paternité, nous n’oublierons pas le travail accompli avec nous dans notre Eglise parce qu’il l’a mené tel un sage et habile dirigeant, il a dirigé l’évangélisation à travers l’œuvre du Saint Esprit, et il a préservé l’Eglise dans sa renaissance pour qu’elle ne digresse pas. Il a préservé l’Eglise dans son renouveau par le pouvoir de la prière. Les prières liturgiques se sont multipliées dans les monastères et les églises et il a entrepris un travail extraordinaire par le pouvoir du Saint Esprit.
Il a effectué un mouvement de renouveau dans l’Eglise lorsqu’il publiait son enseignement Orthodoxe. Alors, les instituts théologiques se sont accrus. Ainsi, la pensée orthodoxe solide fut diffusée dans tous les coins du monde habités représentant la pensée de Sa Sainteté, que nous chérissons.
Il a dirigé le mouvement de renouveau dans l’Eglise copte, et dans son temps, il consacra par ses mains un grand nombre de jeunes dans le monde entier. Et il y avait des vocations grandes et fortes dans les églises et les institutions. Ce fut un travail puissant, grâce à l’effet de l’Esprit Saint, par qui il a travaillé puissamment, car il est un homme du désert, un homme de prière, un homme d’enseignements, et un homme qui a guidé. Et nous n’oublierons pas, à la fin de l’âge, ce que le Pape Shénouda a fait dans la vie de l’Église tout entière et d’autres églises.
[Applaudissement]
Mes bien-aimés, les mots ne peuvent décrire notre bien-aimé, notre chef et notre berger, par les mains duquel nous avons été élevés. Il nous a laissé un exemple de leadership. Il était le prophète Moïse de son temps. Il était le Josué de son temps. Il était Néhémie. Il était Jean-Baptiste. Il était l’apôtre Paul. Son leadership a eu un effet sur le monde entier.
Son leadership sage a fait croire ses enfants en sa la légitimité de l’unité nationale. Ainsi, il était un leader prônant l’unité nationale dans notre pays.
[Applaudissement]
Par la puissance de son travail efficace et faisant autorité, il a unifié les Eglises du monde. Ainsi, il y a des dialogues [œcuméniques]. Et nous voyons aujourd’hui dans notre milieu de nos frères de diverses Eglises dans le monde entier au milieu de nous. L’église catholique [Romaine], l’Église orthodoxe grecque, les églises éthiopiennes, les églises syriennes, les églises luthériennes, les églises anglicanes. C’est dans cette assemblée, résultat de sa sage direction, que nous voyons nos frères chrétiens du monde, ainsi que nos frères musulmans du Moyen-Orient, de la péninsule arabique, et de l’Egypte. Ceci est le fruit de la puissante direction dont a fait preuve le Pape Shénouda III. Il est un exemple de leadership!
[Applaudissement]
Le travail que le Pape Shénouda a entrepris nécessitait qu’il forme beaucoup de disciples. Son époque est l’époque où nous avons connu le plus de vocations chez de jeunes. Ils ont été élevés par ses mains, ils évangélisent, ils sont devenus les serviteurs de la Parole, et leur voix se propage dans tous les coins du monde habité.
Les mots, mes bien-aimés, ne peuvent décrire la vérité de cet homme bien-aimé!
[Applaudissement]
Les mots ne peuvent décrire ce que le Pape Shénouda a accompli dans sa génération! Mais cette voix va persister jusqu’à l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ dans Sa Gloire. Lui, entend une voix aujourd’hui en disant: «Entrez dans la joie de ton maître. »
[Applaudissements]
Et nous prions! Nous prions qu’il puisse intercéder pour nous, et que nous puissions hériter avec lui d’une partie de la gloire céleste. Et nous lui disons adieu avec l’espoir de la résurrection.
Nous lui disons: «Va, notre père, dans le lieu de ton repos! Souviens-toi de nous devant le trône de la grâce. Prie pour que le Seigneur comble nos jours de paix, tout comme tes jours ont été achevés dans la paix. »
A notre Dieu est due toute gloire et l’honneur, maintenant et pour toujours, Amen.